Archive pour mars 2010

PostHeaderIcon Personnes ressources

Les personnes ressources du collège 

 

Le / la principal(e) et le/la principal(e) Adjoint(e)

Secondé par son adjoint, le principal du collège (chef d’établissement) dirige et coordonne l’ensemble du personnel du collège,et supervise toutes les actions menées dans son établissement. Le principal et son adjoint reçoivent sur rendez-vous.

Le/la conseiller(ère) principal(e) d’éducation « CPE »

Il s’occupe de cadre général de la vie scolaire. Il contrôle l’organisation et le bon déroulement des conditions de vie au collège. Par exemple, il gère les absences, présences ou retards des élèves. Le CPE travaille en contact direct avec l’ensemble de l’équipe éducative et familles des élèves.

L’assistant(e) d’éducation  » surveillant(e) « 

Il assure l’accueil des élèves et veille a leur bien-être au quotidien. Il constitue un appui essentiel pour l’équipe éducative en collaborant à l’aide aux devoirs, à la la surveillance des élèves et aux projets culturels dans établissement.

Le/la professeur(e) principal « PP »

Au sein de la classe, c’est le professeur référent des élèves et de leur famille. Il coordonne l’équipe pédagogique, effectue la synthèse des résultats obtenus par les élèves et assure la liaison avec les parents. il faut pas hésiter à le rencontrer pour faire le point. Il reçoit généralement sur rendez-vous.

Les représentant(es) de parents et les délégué(es) élèves

Les représentants des parents d’élèves, élus au début de l’année scolaire, siègent au conseil d’administration (CA) du collège. Vous pouvez leur communiquer vos remarques et propositions concernant la vie de l’établissement. Également présents aux conseil de classe, il sont vos interlocuteurs pour toutes les questions relatives à votre enfant et a la vie de la classe.
Les délégués élèves sont élus par leurs camarades. Il assistent aux conseils de classe, comme les délégués de parents.

 • Le/ la profeseur(e) documentaliste

Gestionnaire du centre de documentation et d’information (CDI) du collège il aide les élèves à effectuer des recherches à travers différents types de documents : livres ,  filmes , cédéroms ,Internet

• Le/ la conseiller(ère) d’orientation psychologue (COP)

Il informe sur les poursuites d’ étude et les professions.Au sein de l’ équipe éducative,il participe aux bilans et aux conseils pour favoriser l’adaption de votre enfant.il reçois sur rendez  vous, au collège  ou au centre  d’informationet d’orientation (CIO).

L’infirmier/ère

Il soigne les petits bobos du quotidien : maux de ventre, de tete, egratinnures…
Il informe également les éléves sur la santé. S occupant le plus souvent de plusieurs collèges en mêmme temps,
il n’assure pas forcément de permanence tous les jours de la semaine.
A’ joindre en priorité pour toute information concernant la santé de votre enfant.

L’ assistant/e sicial/e (AS)

Il peut vous aider à résoudre des difficultés particulieres (familiales,financières…) si vous en avez besoin. Il peut vous conseiller et vous aider dans vos démarches. Il favorise l’adaptation des élèves.

PostHeaderIcon Les matières et emploi du temps de la 6éme

En 6eme, l’emploi du temps comporte 25 heures de cours au maximum par semaine. Certain cours ont lieu à raison d’une heure toutes les deux semaine . (Les 10 heures annuelle de vie de classe sont des moments d’échange privilégiés entre les élèves et le professeur principal).

• Français : 5 h ou 4 h 30

Maîtrise de la lecture et des diverses formes de récit ; entraînement à l’expression orale ; rédaction de textes… Maîtrise de l’orthographe et de la grammaire.

• Mathématiques : 4h

Développement de l’utilisation des outils mathématiques dans différents domaines, à travers la résolution de problèmes de la vie courante ou issus d’autres disciplines : mesure et construction de figures géométriques, apprentissage des grandeurs, de la proportionnalité…

• Langue vivante étrangère : 4h

L’apprentissage de la première langue vivante étrangère, généralisé à partir
du CE2 depuis  2007, se poursuit en 6e. Découverte d’un pays, d’une civilisation et d’une culture à travers la pratique d’une langue au choix, et selon l’offre des collèges : allemand, anglais, arabe,chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais, russe, japonais.

• Histoire – géographie – éducation civique : 3 h

- Découverte du monde antique (Égypte, Grèce, Rome, débuts du judaïsme et du christianisme, civilisation asiatique…) à travers la vie des hommes, leurs croyances, leur organisation politique et sociale.

- Acquisition des repères pour situer les hommes sur la terre et comprendre
la diversité des paysages à partir d’un choix d’images.

- Éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté  ; au sens des responsabilités individuelles et collectives ; au jugement, par le développement de l’esprit critique et l’argumentation.

• Sciences de la vie et de la terre :  1 h30 *

Identification et compréhension du peuplement des territoires, de la production et du recyclage de la matière ; analyse de l’intervention de l’homme sur son environnement pour satisfaire ses besoins alimentaires.

• Technologie : 1 h 30

Étude et réalisation de plusieurs objets techniques de la vie quotidienne
analyse de leur fonctionnement ; choix de leurs matériaux ; choix des énergies pour les faire fonctionner ; suivi de leurs évolutions dans le temps…

• Éducation Musicale : 1 h

Éducation musicale : chanter, écouter, jouer et inventer pour développer
la sensibilité, affiner l’expression artistique et établir des repères culturels à
partir des pratiques et auditions musicales.

• Arts plastiques : 1 h

En sixième, les réalisations et la pratique sont essentiels, mais doivent être source de réflexion, d’interrogation, et aussi de plaisir et de découverte.
Le programme de sixième s’articule autour d’une réflexion sur  « l’œuvre et l’objet » : cela comprend des questions telles que la fabrication, la représentation de l’objet, leur exposition et encore leur statut.

• Éducation Physique et sportive : 4 h

Développement des capacités physiques ; acquisition, par la pratique, de
compétences et de connaissances relatives aux activités physiques,
sportives et artistiques.