Archive pour la catégorie ‘1 - Les Changements’
Les changements
École – collège : les changements
Des transports en commun à emprunter chaque jour, un établissement plus grand, des têtes nouvelles et nombreuses, une organisation et des méthodes de travail diférentes… ça y est tu entres à l’école des grands ! Pour t’aider à passer en douceur de l’école au collège, voici quelques points de repère.
• Un professeur pour chaque matière
À l’école élémentaire, tu avais un enseignant pour toutes les matières. Au collège, il aura (le plus souvent) autant de professeurs qu’il y a de matières étudiées, soit environ une dizaine d’enseignants. Tu devras t’adapter à la manière de travailler et aux exigences de chacun d’entre eux.
• Plusieurs salles de cours
Chaque professeur disposant généralement d’une salle,Tu te déplaceras dans une salle diférente à chaque fois qu’un cours est terminé.
• Un emploi du temps variable
Les journées commenceront et se termineront à des heures diférentes, en fonction de ton emploi du temps. Certains jours comporteront des « trous » entre les jours. Pendant ces heures, tu pourras en profiter pour travailler tes leçons, en salle de permanence ou au centre de documentation et d’information (CDI). Les semaines peuvent également être diférentes, certains cours ayant lieu une semaine sur deux, en demi-groupe.
• Un rythme plus soutenu
Au collège, le rythme s’accélère. Les professeurs répètent les phrases difficiles, mais moins qu’à l’école élémentaire. Tu devras t’habituer à plus de travail écrit.
• Une nouvelle façon d’apprendre
Au collège, Tu devras fournir davantage de travail personnel, en efectuant des recherches et des lectures. Il ne s’agit pas de tout mémoriser, mais de comprendre et de retenir l’essentiel. Progressivement, tu devras aussi apprendre à organiser ton travail de façon autonome.
• Un accompagnement éducatif
Les collèges organisent un accompagnement éducatif de 2 heures, tout au long de l’année, de préférence après les cours, 4 jours par semaine. Objectif : assurer aux élèves volontaires une aide aux devoirs et à l’étude des langues vivantes, la pratique du sport et l’ouverture au monde de l’art et de la culture.